Skip to main content
Actualité

Bout de champ bovin lait Nord

Par 4 mars 2022No Comments

Le jeudi 10 février a eu lieu la première journée « Bout de champ » de l’année pour notre groupe d’éleveurs et éleveuses bovins laitiers du Nord-Mayenne.

Lors de ces retrouvailles après les fêtes de fin d’année, ce sont plus de 25 agriculteurs qui se sont retrouvés chez Laurent Bigot, éleveur laitier basé à Sacé, qui a pu présenter son exploitation et ses évolutions passées et futures. En cette période de fin d’hivernage et après une année 2021 très productive au niveau des prairies, une des grandes questions pour beaucoup était la gestion des stocks, voire des sur-stocks sur les fermes : cette situation va-t-elle influencer la date de mise à l’herbe des troupeaux cette année, au-delà de la portance des sols ? Pas tant que ça finalement, car plusieurs fermes présentes ce jour avaient déjà démarré le pâturage de leurs vaches laitières, allant de 0,5 à 3 ares par vache et par jour : n’oublions pas que l’herbe reste l’aliment le plus équilibré pour les animaux … et pour le portefeuille des éleveurs ! Notre animateur Jean-Baptiste a enfin rappelé au groupe les règles de la mise à l’herbe, en insistant sur ce point primordial : pâturer fait pousser !

La visite chez Laurent a également été l’occasion d’échanger sur la question de la monotraite, cette pratique que Laurent a instaurée chez lui en 2018 et qui lui a permis notamment de se dégager plus de temps libre et d’augmenter la qualité de son lait et le classement de ses carcasses. Laurent a toutefois insisté sur les contraintes et les risques de cette pratique : la monotraite a bien sûr entraîné une baisse de la production laitière (-30% dans le cas de Laurent), et d’un point de vue sanitaire, les chaleurs sont devenues plus difficiles à détecter, tandis que les mammites ont bien plus d’effet sur le taux de cellules dans le lait.

Prochain rendez-vous, le jeudi 10 mars à Vautorte : pour toute information ou inscription, n’hésitez pas à nous contacter !