Skip to main content
Actualité

Caroline, nouvelle chargée de mission bocage, rejoint l’équipe du CIVAM AD 53 !

Par 6 octobre 2021No Comments

Bonjour à tous.tes !

Je suis heureuse de me présenter à vous. Nouvelle arrivante dans l’équipe du CIVAM AD, je m’appelle Caroline et je suis chargée de mission gestion durable du bocage. Nous allons pouvoir échanger et coconstruire autour de l’arbre, la haie et le bocage. D’ici là je vous propose ces quelques lignes pour vous dire qui je suis et pourquoi j’ai eu envie de m’investir auprès de vous sur cette thématique passionnante et pleine d’importance.
Proche de la nature et soucieuse de l’environnement depuis ma jeunesse, j’ai choisi après mon bac de me former en ingénierie agricole et environnementale, un cursus que j’ai réalisé principalement à l’ISA de Lille. Très tôt dans mes études je me suis intéressée au bocage et à ses services écosystemiques, en le découvrant au plus près dans les alentours d’Evron. Par la suite j’ai orienté dès que possible mes apprentissages vers l’écologie de la haie, l’agroforesterie et agropastoralisme, la gestion et l’exploitation durable du bocage.
J’ai eu l’occasion de travailler pour la filière bois énergie de la région Bretagne au cours d’un stage, plus particulièrement sur le suivi de chantier et le séchage des plaquettes ainsi que sur le recyclage des cendres de chaufferies. Puis mon stage de fin d’étude m’a emmené dans le Berry, au cœur des sentiers creux et du bocage dense, au contact des polyculteurs-éleveurs de l’Adar CIVAM. Quelques mois après mon retour dans mon Finistère sud, j’ai eu l’opportunité d’aller découvrir le bocage de la Manche et suis repartie sur le terrain pour une mission d’entretien : élagage et bûcheronnage sur une exploitation laitière.

Forte de mes expériences et ayant à cœur d’œuvrer pour des projets sensés, durables et humains, je renouvelle aujourd’hui mon souhait d’en apprendre plus et de mettre mes compétences acquises et mon potentiel au service du bocage mayennais. 

A bientôt,
Caroline