Skip to main content
Actualité

Ferme ouverte 2021 : 350 élèves au rendez-vous !!

Par 6 octobre 2021No Comments

La ferme ouverte scolaire du CIVAM AD 53 s’est déroulée lundi 27 et mardi 28 septembre sur la ferme laitière d’Aymeric Sabin à Ballots.
Durant trois demi-journées, ce sont 350 élèves de la 2nde au BTS et BPREA, venant de 6 établissements agricoles différents, qui sont venus en apprendre davantage sur l’agriculture durable. Quatre ateliers animés par des agriculteurs du réseau, les animateurs du CIVAM AD 53 et des partenaires, leur ont été proposés : La durabilité économique en lien avec les objectifs d’Aymeric | La durabilité sociale et le travail | La durabilité environnementale et les semences | Gestion et valorisation de la haie.

Intervenants : Aymeric Sabin, propriétaire de la ferme, a chacun présenté la ferme sur ses aspects économiques et sa gestion du pâturage. Cristelle Vallée, agricultrice à La Selle-Craonnaise et Jean-Claude Lebrun, agriculteur à Saint-Denis-de-Gâtines se sont succédés pour parler travail ; David Hay, agriculteur à Pommerieux et Aurélien Sabin, agriculteur à Ballots, ont à leur tour, présenté la production de semences à la ferme et leurs intérêts. Les 3 animateurs du CIVAM AD 53 accompagnaient les agriculteurs sur leurs ateliers respectifs. Enfin, Quentin Vieron de la chambre d’agriculture et Gérard Clouet, bénévole pour Mayenne Nature Environnement ont exposé aux élèves les avantages de la haie et les intérêts d’une gestion durable du bocage en élevage.

Une quinzaine d’agriculteurs adhérents au CIVAM AD 53 sont également venus prêter main forte pour présenter le CIVAM et les actions auxquelles ils participent, mais aussi accompagner les groupes d’élèves et répondre à leurs questions tout au long de la visite.

Les motivations des professeurs à faire participer leurs élèves à cette journée étaient variées. Pour certains, il s’agissait de faire découvrir les pratiques d’une ferme engagée dans la durabilité ; pour d’autres, cette journée a permis de préparer la démarche d’analyse globale dans le cadre d’une étude de cas. La répartition du diagnostic de durabilité, permettant d’évaluer les durabilités économique, sociale et environnementale de la ferme, sur 3 ateliers a été fortement apprécié par les professeurs et leurs élèves qui devront le mettre en pratique lors de leurs futurs stages en exploitation agricole.

Ces journées pédagogiques et conviviales ont été autant apprécié par les élèves, les professeurs et les agriculteurs bénévoles ! C’est toujours une bonne occasion d’échanger entre des publics n’ayant pas l’habitude de se rencontrer sur la question de la durabilité des fermes.