Découvrez le suivi individuel

Publié par 16 janvier 2019 février 25th, 2019 Actualité

En complément de l’approche collective, fer de lance des Civam, le Civam Agriculture Durable 53 propose un accompagnement individuel.

Cet accompagnement apporte plusieurs intérêts :

  • Un regard extérieur sur les animaux, les pâtures, l’alimentation, le travail, la production laitière. L’animateur est à l’écoute des objectifs et préoccupations de chaque agriculteur.
  • Un apport de repères, références et méthodes : l’animateur arrive avec des informations venant des autres agriculteurs, de résultats, de l’observation lors des autres suivis
  • Régularité : une visite tout les mois ou deux mois permet de suivre l’évolution de la ferme
  • Pour des systèmes en évolution cela permet de travailler sur les fondamentaux de la conduite de l’herbe et de l’implantation des prairies : indispensable à la bonne réussite du système : espèces, période de première exploitation, mise en place du parcellaire, outils de suivi…
  • Rassurant : l’animateur enrichit son expérience avec la multitude de fermes et d’objectifs et permet ainsi de véhiculer les expériences des autres.

Hervé Judon témoigne

« C’est un moment où on se pose, on réfléchit à comment on conduit notre ferme. On se repose les questions ! C’est un œil extérieur ! Ce que je trouve d’intéressant c’est l’adaptabilité du suivi : c’est l’agriculteur qui demande et c’est l’animateur qui s’adapte à la demande et non l’inverse. L’animateur est support à la réflexion. En fonction de là ou en est l’agriculteur le suivi est variable : de l’installation d’un jeune en système herbager : gestion et mise en place d’un système herbager, à un agriculteur expérimenté qui souhaite approfondir la gestion de sa ferme. L’intérêt aussi est de parler de technique et d’économique. »