Actualité

L’équipe du CIVAM AD évolue !

Publié par 17 décembre 2020 No Comments

Deux départs, deux arrivées
Depuis le début du mois de décembre, Sabine et Juliette sont venues compléter l’équipe pour pallier aux départs de Mikaël et William début janvier.

Sabine
Je suis Sabine, une nouvelle animatrice au Civam AD 53. Après des études d’ingénieur agronome, j’ai travaillé pendant quelques années à mettre en place des dynamiques collectives autour de thématiques variées liées à l’environnement et à l’agroécologie.
Je me suis récemment installée en Mayenne et j’ai à coeur de découvrir les spécificités de ce territoire en animant notamment des bouts de champs dans le sud. Je serai également chargée de l’animation du groupe ovin-caprin et des missions de formation et de communication. A bientôt !
***

Juliette
Je suis Juliette, fraîchement arrivée au CIVAM AD de Mayenne ! C’est durant mes années de formation ingénieur agronome à l’école AgroParisTech que j’ai compris que je souhaitais travailler directement avec les éleveurs et les accompagner vers un système de production durable pour eux et pour l’environnement.
J’ai alors suivi un cursus spécialisé en production animale, où j’ai pu notamment faire une mission de formation des éleveurs locaux dans l’Est du Népal.
Je viens de terminer mon stage de fin d’études à l’INRAE de Toulouse sur le thème du polyélevage, et maintenant j’ai hâte de démarrer un travail sur le terrain à la rencontre des agricultrices et agriculteurs Mayennais !
***
William
Après une année et demie à vos côtés comme animateur, le temps est venu pour moi de quitter le CIVAM AD 53. Je tiens à vous remercier pour tous les échanges que nous avons pu avoir, qui ont grandement enrichis ma perception de l’agriculture. A partir de janvier, je reste en Mayenne et souhaite découvrir le monde du pain avec des paysans-boulangers d’ici et d’ailleurs. Je profiterai aussi de ce temps mort pour me plonger davantage dans ma future installation en Morbihan. Je vous souhaite de saisir à bras le corps les enjeux qui animent actuellement nos réseaux (le genre en agriculture, le devenir de nos animaux, la place du travail en ferme, les alternatives alimentaires), d’expérimenter chez vous des façons pour y répondre et de partager vos trouvailles. Parce que
nos réseaux se sont constitués autour de personnes et groupes moteurs, qui ont toujours su avoir un temps d’avance sur le reste de la profession et les attentes de la société. Je souhaite bonne chance à Sabine et Juliette et longue vie au CIVAM AD 53 !
***
Mikaël
J’en ai déjà parlé à ceux que j’ai vu mais voici un petit mot pour officialiser mon départ : je quitte le CIVAM AD le 8 Janvier. Merci pour ces 4 ans passés à vos côtés au sein du CIVAM AD 53. C’était génial de travailler dans une dynamique aussi vertueuse autant sur le fond : (développer des systèmes économes), que sur la forme (prioriser les échanges de connaissances entre agriculteurs). Je ne vais pas résumer ces 4 ans en quelques lignes mais voici quelques idées qui me viennent : « l’herbe semble toujours plus verte chez le voisin » (surtout chez les voisins de l’ouest), « seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » (et ça c’est vrai !), « La pente est raide mais la route est droite » (ha non mince ça c’est Raffarin rien à voir…)
Vous m’avez donné envie de me rapprocher du métier d’agriculteur : je vais travailler dans 4 fermes autour de Mayenne, ça n’est pas une installation mais peut-être un avant goût… Je reste en Mayenne (à Mayenne) donc on aura surement l’occasion de se croiser à nouveau. Je vous souhaite de continuer à être
heureux. Que le vent vous porte !