« Pour une autre PAC » : 1ère contribution collective envoyée au Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation

Publié par 23 mai 2018Actualité

Pour les lecteurs de la Lettre de l’Agriculture Durable, vous avez constaté que Réseau CIVAM est déjà fortement impliqué dans la réforme de la PAC. Pour les autres, sachez que deux membres du Conseil d’Administration national (Jacques Morineau et Quentin Delachapelle) sont engagés dans les travaux du collectif Pour une autre PAC. Et, le rythme est très rapide !

Sur le plan institutionnel, la proposition législative de la Commission Européenne sur la PAC post-2020 devrait être publiée à la fin mai. Au niveau budgétaire, des fuites annoncent d’ores et déjà une baisse de 6% (effet mécanique du Brexit). Enfin, les associations nationales (dont réseau CIVAM) regroupées au sein de la plateforme pour une autre PAC ont défini une première contribution collective qui a été envoyée au Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

En interne lors de sa prochaine réunion en juin, le Conseil d’Administration de Réseau CIVAM discutera de la méthodologie de travail (calendrier, moyens humains et financiers, organisation ascendante des travaux, axes principaux de travail…) pour mobiliser les groupes du réseau mais également pour assurer une approche globale, des systèmes de production au développement rural en passant par l’alimentation et l’installation / transmission. Chaque commission nationale est également invitée à faire des propositions méthodologiques d’ici juin.

Le chantier sera complexe et long. Aussi nous pensons qu’il est important de ne pas faire reposer la représentation de Réseau CIVAM sur ce sujet important uniquement sur 2 administrateurs nationaux qui ne peuvent à eux seuls porter la diversité des problématiques auquel le réseau est confronté. Nous souhaitons ainsi identifier et mobiliser les administrateurs locaux et régionaux intéressés par les enjeux de la PAC (ou certains de ses enjeux insuffisamment représentés) pour être les plus efficaces et pertinents.

Si certain.es d’entre vous sont d’ores et déjà intéressé.es pour suivre ces travaux (ou si vous connaissez des administrateurs qui pourraient l’être) et venir en appui de Jacques et Quentin, merci de le faire savoir rapidement en retournant un email de réponse à : vincent.dulong@civam.org

Cliquez ici pour lire la première contribution collective qui a été envoyée au Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation