Skip to main content
ActualitéOvin-Caprin

Rencontre du groupe d’éleveurs de petits ruminants

Par 21 mai 2021No Comments

Le groupe d’éleveurs de petits ruminants s’est retrouvé le lundi 10 mai sur la ferme de Julien Sergent à Longuefuye.
Les éleveurs ont d’abord échangé sur la saison de pâturage actuelle, en comparant les écarts de pluviométrie sur les différents territoires, en discutant des différentes activités représentées (transformation laitière, allaitants, éco-pâturage) et ont pu se rassurer collectivement sur les stocks à reconstruire.

Julien avait déjà accueilli le groupe sur sa ferme en 2018, peu après son installation. Depuis, il y a eu plusieurs changements, notamment l’agrandissement du bâtiment sous lequel il nous a reçu. Julien, qui aime le travail manuel, cherche néanmoins à se faciliter la tâche au quotidien. Le groupe retiendra de la visite de la ferme, les nombreuses astuces de bricolage qu’il a pu testé et approuvé : Un système qui empêche les agneaux de passer aux cornadis, un système de porte pour ouvrir et maintenir les 3 fils de clôtures : Fini les nœuds !, etc …

Sur les 9 personnes présentes, nous avons accueillis 3 porteurs de projets débordant d’idées et de questionnements qui ont enrichi les discussions. Elise, future stagiaire du CIVAM AD 53 sur la gestion du risque parasitaire, est également venue se présenter et rencontrer les éleveurs avant de pouvoir aller sur leur ferme dans les semaines à venir.

Prochain Bout de champ prévu le lundi 08 novembre chez Delphine Petit à Chammes, où elle nous présentera ses essais de pâturage de plantes médicinales et aromatiques.

Retrouvez toutes les infos du groupe Ovin-Caprin de la Mayenne