Skip to main content
Actualité

Rencontre PAT – Projet Alimentaire territorial

Par 6 mai 2022No Comments

L’objectif de cette visite était de présenter des premiers résultats concrets de l’opération « Fermes en Transitions ! », qui s’inscrite dans la mise en œuvre du Projet Alimentaire Territorial « Produire durable, manger local en Sud Mayenne ! » porté par le GAL Sud Mayenne pour les trois communautés de communes du sud du département (Pays de Craon, Pays de Château-Gontier, et Pays de Meslay-Grez).

Cette opération a pour but de permettre l’accompagnement de 30 nouvelles fermes sur l’année 2021-2022 à la transition de leurs systèmes de production vers plus de résilience, d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques. Dans le cadre du projet, le CIVAM AD 53 accompagne 10 exploitations sur le territoire Sud Mayenne, dont la ferme de Helen.

Ici, l’accompagnement d’Helen s’est traduit par une participation active au groupe d’échanges bovins allaitants de notre structure et un accompagnement personnalisé depuis juillet 2021. Ses principaux objectifs sont de prendre du recul sur son système, se tourner vers un mode d’élevage simplifié, qui donne une plus grande part au pâturage et réduit la consommation d’intrants tout en optimisant l’engraissement des animaux sur la ferme.

Lors de la matinée du 31 mars, Helen a ainsi pu échanger avec Madame Rachel Français, maire de Châtelain,  Monsieur Philippe Henry, maire de Château-Gontier-sur-Mayenne et Président de la Communauté de communes du Pays de Château Gontier, et Madame Marie-Noëlle Tribondeau, maire de Bierné-les-Villages. Franck Lebossé responsable du service énergie-climat et Louise Maurel, animatrice du Projet Alimentaire Territorial, tous deux du Gal Sud Mayenne, ont participé à cette visite pour présenter l’action globale de leur structure et la suite des événements pour l’opération « Fermes en Transition ! ». Un temps d’échange convivial et apprécié de tous, qui a permis de mettre en avant l’importance des relations entre agriculteurs et élus territoriaux !

© GAL SUD MAYENNE