Retour sur la ferme ouverte scolaire

Publié par 21 décembre 2016Actualité

Le 4 octobre, nous avons organisé une ferme ouverte à destination des scolaires au GAEC Lillavoix à Grazay chez Ana, Gilles et André Bridier. Les groupes d’élèves venaient à la demi-journée pour participer aux 4 ateliers répartis sur la ferme. Les ateliers étaient animés par Gilles et Ana, Olivier Duval de Mayenne Nature Environnement, Betty et Chloé du CIVAM AD 53. Aussi, des agriculteurs adhérents au CIVAM AD 53 accompagnaient chaque groupe d’élèves sur la demi-journée. La présence de professionnels dans les groupes a été très appréciée !

Les thèmes des ateliers étaient :
• Diagnostic de durabilité et présentation de la ferme
• La gestion d’un système pâturant
• La réduction des produits phytosanitaires à la ferme et le programme DEPHY-ECOPHYTO
• La haie, milieu de vie à préserver

L’évènement a rassemblé 238 élèves venant de 9 établissements mayennais différents. L’année dernière, nous avions accueilli 145 élèves au GAEC du Fan. L’augmentation de la fréquentation témoigne des efforts de communication et des liens qui se nouent progressivement avec les formateurs et formatrices des établissements scolaires mayennais.
Différentes formations étaient représentées : CAPA, BAC PRO CGEA et CGEH, BAC techno STAV, BAC Scientifique, BTS ACSE, Technicien agricole, BPA et BPREA. Cette diversité de niveaux et d’expériences étaient un challenge de plus à relever pour s’adapter aux différents publics.
Des enquêtes de satisfaction ont été distribuées afin de recenser les appréciations et faire évoluer l’évènement. Les premiers retours sont très encourageants.

L’événement a été très apprécié par les élèves et leurs formateurs. Nous tenons à remercier la famille Bridier ainsi que tous les agriculteurs qui se sont impliqués dans l’accompagnement des groupes.