Skip to main content
Actualité

Retour sur la soirée ciné-échanges

Par 15 décembre 2021No Comments

Ce mardi 30 novembre s’est déroulée la soirée de projection-débat « Femmes en Ferme », organisée  en collaboration avec l’équipe du Civam 44 au cinéma Le Trianon au Bourgneuf-la-Forêt.
Nous avons eu le plaisir d’accueillir une trentaine de participants aux profils variés, des personnes installées sur une exploitation agricole ou en projet d’installation, ou simplement des personnes intéressées par la question de la place des femmes en agriculture.

Lors de cet événement, le public a pu découvrir le film de la pièce de théâtre écrite et montée par le groupe Femme du Civam de Loire Atlantique qui a été jouée en 2019 devant 300 personnes. Cette œuvre est un témoignage puissant de 9 agricultrices, qui présentent le vécu des femmes dans le monde agricole, leur vécu et celui d’autres femmes qu’elles ont pu croiser. C’est un témoignage émouvant qui montre à quel point elles aiment leur métier et à quel point il est temps de le penser et de le vivre pour toutes et tous.

A la suite de la projection, le public a pu échanger avec nos invitées : Tiphaine Chabrol, animatrice du Civam 44 et responsable du groupe Femmes, Pauline Saint Girons, productrice de plants bio de légumes, plantes aromatiques et petits fruits, et membre du groupe Femmes, et Clémentine Comer, docteure en science politique spécialisée dans la structuration et le maintien d’espaces d’engagements non mixtes au sein des organisations agricoles. Les participants ont ainsi pu discuter de la genèse de ce groupe femmes, ce qu’il apporte à ses membres, et de questions parfois plus techniques comme la description du statut de « conjoint collaborateur » et ce qu’il implique pour les femmes agricultrices.

Nous remercions chaleureusement Tiphaine pour l’organisation de cette soirée-débat, Clémentine et Pauline pour leur témoignage enrichissant, ainsi que toute l’équipe du Trianon pour leur disponibilité.

Si vous souhaitez plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter ou contacter Tiphaine Chabrol, animatrice responsable du groupe Femme du Civam 44 :
06 17 76 36 49 / tiphaine.chabrol@civam44.org