Skip to main content

Le vendredi 28 mars les adhérent·es du CIVAM AD 53 se sont retrouvé·es pour leur Assemblée Générale. Lors de la matinée en salle, trois ateliers tournants suivis d’un temps en plénière ont permis de valider les rapports d’activités et financier, de co-construire le rapport d’orientation et de voter le renouvellement des administrateurs. Après un repas convivial faisant honneur aux producteurs et productrices du département, les participant·es se sont rendus sur la ferme de Simon et Fanny, installé·es en bovin viande et noisettes. Sur place ils ont été rejoints par une classe de BPREA et quelques nouvelles personnes pour deux ateliers tournants autour de la diversification des productions et des débouchés sur les fermes :

  • Un temps d’échanges animé par Moïse Cornée, animateur circuits courts au CIVAM Bio. Après un état des lieux des circuits courts en Mayenne, l’objectif était de se questionner sur les avantages et freins à la diversification en interrogeant les participant·es sur leurs expériences passées et leurs projets à venir.
  • Le témoignage d’un cas concret avec la visite de la noiseraie pâturée par les bœufs jersiais ainsi que la présentation de l’atelier de conditionnement des noisettes qui a permis aux groupes de découvrir cette production peu répandue en Mayenne. L’atelier s’est fini par une dégustation de 5 variétés différentes de noisettes appréciées par tout le monde !

Merci à tous les participant·es et à toutes les personnes qui se sont impliqué·es pour que cette journée se déroule au mieux !