Skip to main content
Actualité

Retour sur le Bout de champ Sud du vendredi 23 avril

Par 7 mai 2021No Comments

Le groupe d’éleveurs laitiers du Sud Mayenne s’est réuni le vendredi 23 avril au GAEC du Fan à Grez-en-Bouère. Durant la matinée, les 24 agriculteurs et agricultrices ont visité la ferme de Quentin, Evelyne et Luc, où le groupe n’était pas venu depuis l’installation de Luc en 2017-2018. Ils ont fait un tour des parcelles pour discuter de la saison de pâturage en cours mais aussi, observer les jeunes veaux sous leur mère et foulé les nouveaux chemins faits de scalpage.

Lors du tour de table, en comparant leurs données techniques, le groupe a observé que la qualité du lait est différente des autres années avec un bon maintien des taux protéiques et une valeur très faible du taux d’urée. Les agriculteurs ont également exprimé leurs inquiétudes sur la fin des stocks et la lente pousse de l’herbe actuellement mais surtout se rassurer collectivement.

L’après-midi, Jean-Baptiste a fait pu tester l’animation du jeu de cartes issu du projet PERPET auprès de 8 agriculteurs. Ensemble, ils ont d’abord fait un diagnostic de la prairie (couverture, composition, rendement) puis ont comparé les résultats aux attentes de Quentin et Luc. Le groupe leur a finalement proposé de changer leur gestion du pâturage sur cette parcelle en venant plus tôt dans la saison ce qui devrait contrôler la montée en touffe des fétuques et favoriser le développement du trèfle.