Skip to main content
Actualité

Retour sur le dernier Bout de champ Bovin lait en Sud Mayenne

Par 1 juillet 2021No Comments

Vendredi dernier, 25 juin, le groupe d’éleveuses et éleveurs de bovins laitiers du sud Mayenne se sont retrouvés chez Ludovic Guion à Saint Quentin les Anges. Installé en 2013 sur 34 ha, Ludovic est progressivement passé d’un système conventionnel à un système très extensif mais une production toujours intensive. En effet, son objectif premier était de revoir la stratégie de l’exploitation tout en maintenant son niveau de vie. Aujourd’hui, il fait pâturer sa vingtaine de vaches laitières en « full grass » sur une grande parcelle de 20ha pour une production moyenne de 150 000l par an.

Le groupe a ainsi pu parcourir cette grande parcelle, comparer les différentes compositions et évolutions des anciennes parcelles jusqu’à la partie que Ludovic venait de débrailler. Il y a eu beaucoup de questions de la part des agriculteurs, de curiosité sur cette gestion particulière du pâturage libre : temps de travail, chargement, urée, parasitisme, abreuvoirs, haies… beaucoup de sujets ont été abordés pour mieux comprendre son système.

Lors du tour de table, c’est la gestion pâturage sur les fermes et notamment le pâturage en été qui a été discuté, avec comme principale question : le temps de retour après la fauche.

L’après-midi, pour donner suite aux échanges du dernier Bout de champ, une partie du groupe est resté discuté de la composition de leurs mélanges de semences prairiales. A partir de la composition en kg/ha, les agriculteurs ont calculé le pourcentage de graminées et légumineuses ainsi que le nombre de graines que cela représentait à l’hectare. Ils ont ainsi pu comparer leurs objectifs, leurs résultats, leurs techniques d’implantation mais aussi les proportions d’espèces agressives et non pérennes, les espèces longues à s’implanter ou celles qui talent. La phrase qui a conclu la journée : Une prairie n’est jamais loupée si on est patient.

Le groupe se retrouvera pour un prochain Bout de champ le jeudi 16 septembre chez Claudine et Christophe Faribeault, à Coudray.
Bel été à tous !