Skip to main content
Formations

Bovin viande

Par 13 juillet 2022No Comments

CONTENU

  •  4 demi-journées « bout de champ » sur une exploitation, réparties dans l’année. Les sujets abordés s’adaptent aux préoccupations du moment : mise à l’herbe, débrayage de parcelles, quel fourrage faire et comment, semis des prairies, et un travail collectif sur l’engraissement à l’herbe pâturée, etc.
  • Une journée de rencontre avec un groupe Bovin Viande d’un autre département pour échanger sur les avancées techniques de chacun.
  • Deux journées d’analyse collective des résultats technico-économiques des agriculteurs du groupe, pour comprendre ses résultats et trouver des pistes d’amélioration.

OBJECTIF
Echanger de façon conviviale entre éleveurs de vaches allaitantes mayennais et prendre du recul sur son système de production.
Suivre la pousse de l’herbe et les données techniques au fil de la saison pour anticiper et optimiser ses pratiques de pâturage en fonction des contraintes climatiques, agronomiques et économiques.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Échanges entre participant. Alternance entre exercices pratiques et apports techniques. Visites d’exploitations. Apports théoriques par des intervenants extérieurs.
Évaluation de formation à l’oral en fin de session et fiche d’auto-évaluation.

PRÉ-REQUIS
Aucun.

PUBLIC
Éleveurs et porteurs de projet à l’installation en bovin allaitant.

DATES & DURÉE
BOUTS DE CHAMP
4 octobre 2022, puis de mars à juillet 2023.
VOYAGE D’ÉTUDE
Automne 2022
FORMATION TECHNICO-ÉCONOMIQUE
Novembre, Décembre

LIEU
Sur des fermes en bovins allaitants, à définir avec les participants

Renseignements : Sabine ALLOU