Skip to main content
Formations

Eduquer et dresser son chien de troupeau

Par 21 octobre 2022Aucun commentaire

CONTENU

  • J1 : Education : collier et apprentissage de la laisse, nom du chien et ordre de base (au pied, couché, stop, pas bouger). Application des apports théoriques l’après-midi sur un lot d’animaux.
  • J2 : mise en pratique des ordres de base travaillés en première journée au contact d’un petit troupeau contenu dans un parc. Explication du fonctionnement du chien en position « Midi – 6 heures ». Apprentissage des ordres de direction : « à droite et à gauche ».
  • J3 : phase de dressage sur un petit lot d’animaux contenus dans un parc et en liberté. Reprise des ordres de base et de direction, travail du chien sur les animaux en liberté.
  • J4 : recherche et rassemblement du troupeau, conduite, déplacement du troupeau (pousser, guider), entrée et sortie du parc.

OBJECTIF

  • Comprendre l’intérêt du chien de troupeau sur l’exploitation,
  • Réussir à introduire son chien dans le troupeau,
  • Etre capable de gérer son chien de troupeau au quotidien.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Apports théoriques. Exercices pratiques. Echanges avec les stagiaires.
Maximum 7-8 participants

MODALITÉS D’ÉVALUATION
Bilan oral individuel et collectif à chaque fin de journée et enquête de satisfaction à la fin de la formation

PRÉ-REQUIS
Avoir un chien déclaré au troupeau et en âge de faire le stage (+ de 6 mois).
Ce pré-requis pourra être vérifier lors d’une journée d’initiation en amont de la formation.

PUBLIC
Les éleveurs ayant un jeune chien (tous types de productions possibles : ovins, bovins laitiers et allaitants, poules pondeuses…)

DATES & DURÉE
Vendredi 11 mars 2022, mercredi 04 mai 2022, mercredi 06 avril 2022 et vendredi 03 juin 2022
4 jours répartis sur le printemps avec 1 mois minimum entre chaque session pratique pour permettre aux chiens et aux maîtres d’assimiler les exercices.

LIEU
Sur l’exploitation des stagiaires

INTERVENANT
Ali BAKARI, dresseur de chien de troupeau à l’association des utilisateurs de chiens de troupeaux (AUCT53)

TARIF
Tarif de formation avec intervenant extérieur : 50€/jour/stagiaire

Renseignements : Sabine ALLOU