Le Civam AD 53 et le Civam Bio 53 animent un groupe d’échanges ouverts aux éleveurs de bovins allaitants adhérents à l’une des 2 associations.
—
CONTENU
- 4 demi-journées « bout de champ » sur une exploitation, réparties dans l’année. Les sujets abordés s’adaptent aux préoccupations du moment : mise à l’herbe, débrayage de parcelles, quel fourrage faire et comment, semis des prairies, et un travail collectif sur l’engraissement à l’herbe pâturée, etc.
- Une journée de rencontre avec un groupe Bovin Viande d’un autre département pour échanger sur les avancées techniques de chacun.
- Deux journées d’analyse collective des résultats technico-économiques des agriculteurs du groupe, pour comprendre ses résultats et trouver des pistes
d’amélioration.
—
OBJECTIFS
- Echanger de façon conviviale entre éleveurs de vaches allaitantes mayennais et prendre du recul sur son système de production.
- Suivre la pousse de l’herbe et les données techniques au fil de la saison pour anticiper et optimiser ses pratiques de pâturage en fonction des contraintes climatiques,
agronomiques et économiques.
—
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Échanges entre participant. Alternance entre exercices pratiques et apports techniques. Visites d’exploitations. Apports théoriques par des intervenants extérieurs.
Évaluation de formation à l’oral en fin de session et fiche d’auto-évaluation.
—
PRÉ-REQUIS
Aucun.