Formations

L’analyse technico-économique : une étape clé dans la gestion de ma ferme – 2ème session

Publié par 29 novembre 2020 juin 1st, 2021 No Comments

CONTENU
Rappel de l’année écoulée. Présentation de l’approche globale spécifique au réseau Civam. Travail sur les indicateurs socio-économiques. Approfondissement des pratiques via l’analyse des résultats techniques. Travail individuel et collectif sur les leviers d’action possibles pour atteindre ses objectifs.

OBJECTIF
Appréhender son système de façon global pour le faire évoluer vers un système herbager autonome et économe. Identifier, s’approprier et maitriser des critères/indicateurs pour : – en mesurer l’évolution dans le temps en fonction de l’évolution de ses pratiques – se comparer (via ces indicateurs) à d’autres fermes ayant mis en place ou en cours de mise en place d’un système herbagers. – se fixer des objectifs et mettre en place un plan d’action visant à les atteindre. Ce plan d’action servira de fil rouge lors des formations tout au long de l’année. – acquérir de nouvelles compétences en bénéficiant de l’expérience des autres participants.

Les modalités d’évaluation sont mesurées à l’aide d’un bilan oral en fin de chaque journée et une grille d’évaluation en fin de formation. 

PUBLIC
Eleveurs laitiers du sud Mayenne qui souhaitent mettre en place un système agro-écologique plus autonome et économe. 12 stagiaires maximum.

PRÉ-REQUIS
Avoir transmis leur dernier exercice comptable avant le 30 septembre 2020.

DURÉE ET DATES ACTUALISÉES
14h de formation. Le vendredi 29 janvier et le mardi 16 février 2021.

LIEU DE LA FORMATION
Au lycée agricole de Château-Gontier, 53200 Azé

Renseignements : Jean-Baptiste COIFFARD ou Sabine ALLOU