Skip to main content
Formations

Maîtriser les énergies sur ma ferme

Par 27 août 2021No Comments

CONTENU
Rappel sur les principaux postes énergivores en élevage. Fonctionnement du bilan énergétique d’exploitation / Intérêts et limites de l’outil. Pistes d’amélioration de la performance énergétique. Echanges sur la place des émissions de gaz à effet de serre dans les fermes. Analyses collectives des résultats d’estimation d’émission de GES. Échange sur les différents leviers impactant les émissions de GES et la faisabilité dans les fermes.

OBJECTIFS
Connaître les étapes clés des diagnostics énergétiques. Connaître les différents outils pour diminuer les consommations énergétiques. Être capable d’établir un plan d’actions visant à limiter les consommations d’énergie sur une exploitation. Comprendre la place et le rôle des fermes des agriculteurs participants dans la production de GES Identifier les leviers d’action permettant la réduction de la consommation d’énergie et d’émission de gaz à effet de serre.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Apports théoriques complétés par l’échange entre les stagiaires. Des estimations d’émissions de GES simples seront réalisées en amont de la formation. Echanges entre les participants.

PRÉ-REQUIS
Formation initiale. pas de pré-requis.

PUBLIC
Eleveur.se.s laitiers

DATES & DURÉE
5 octobre 2021, 19 novembre 2021
2 journées de 10h à 17h30 (14 heures)

LIEU
Sur les fermes des participant.e.s

Renseignements : Jean-Baptiste COIFFARD