Skip to main content
Le 15 janvier 2026, les éleveurs laitiers mayennais se sont retrouvés pour la deuxième journée d’un module de formation devenu un rendez-vous incontournable pour aborder les enjeux techniques et économiques de la production laitière.
 
Cette journée était consacrée à la trésorerie, un sujet central dans le pilotage des exploitations. À travers un bilan comptable fonctionnel interactif, construit pas à pas avec les participants, les éleveurs ont pu mieux comprendre le fonctionnement et les fluctuations de leur trésorerie. Les échanges ont permis d’aborder de manière concrète les notions clés de fonds de roulement, besoin en fonds de roulement et trésorerie, en les reliant directement aux réalités de terrain.
 
Au-delà des apports techniques, cette deuxième journée a aussi été l’occasion de mettre en commun les problématiques rencontrées sur les fermes. Des groupes de travail se sont formés, laissant place à de riches moments de réflexion collective, d’échanges et de partage d’expériences, très appréciés par l’ensemble des participants.
 
Le bilan de cette formation est plus que positif, comme en témoigne ce moment fort partagé par un éleveur partant à la retraite :

« Ces journées technico-économiques auxquelles je participe depuis plus de 20 ans m’ont énormément fait progresser, à toutes les étapes de la vie de ma ferme. Je ne remercierai jamais assez la famille CIVAM pour cela : ces échanges et cette bienveillance pendant plus de 20 ans. »

 Une conclusion pleine de sens, qui illustre parfaitement la richesse humaine et professionnelle de ces journées de formation.
Contact : Chloé LEMONNIER
Animatrice technique
02 43 49 00 54 / chloe.lemonnier@civam.org