Skip to main content

Cette première journée de formation technico-économique a été l’occasion de revenir sur l’évolution des fermes du réseau sur plusieurs années, mais aussi, plus largement, sur l’évolution des systèmes agricoles. Pour cela, Mickaël, éleveur laitier investi dans le réseau dans l’élaboration de référentiels, nous a présenté différents chiffres : ceux de la ferme laitière française du Grand Ouest, ceux de la ferme en agriculture durable et, pour finir, ceux de la ferme biologique du Grand Ouest.

Trente-cinq éleveur·ses mayennais·es se sont réuni·es le temps de cette journée. De riches échanges ont eu lieu autour des comptes de résultat de l’année comptable 2024. Les éleveur·ses ont également réutilisé ces chiffres pour calculer leurs prix d’équilibre du lait pour cette année comptable, mais aussi pour les années 2025 ou 2026 qui se profilent.

Lors d’une deuxième journée prévue en janvier prochain, nous entrerons dans le détail de l’ensemble des données du compte de résultat. Ce sera l’occasion pour chacun·e de mieux comprendre le contexte de l’année, mais aussi les façons de faire de chacun·e, voire même leurs astuces. Un zoom sur le fonctionnement et la gestion de la trésorerie sera également proposé, dans l’objectif de mieux connaître les différents cas de figure et de disposer des outils nécessaires pour savoir réagir.

Ces journées d’approfondissement de vos données sont l’occasion de prendre de la hauteur sur votre système, le temps de deux journées de formation. Alors, si l’exercice vous tente, n’hésitez pas à contacter Chloé au 07 82 83 88 14 ou par mail à chloe.lemonnier@civam.org