Skip to main content

Plus de 250 élèves étaient présents pour la Ferme Ouverte organisée par le CIVAM Agriculture Durable de la Mayenne.

La ferme ouverte scolaire du CIVAM AD 53 s’est déroulée les mardi 23 et jeudi 25 septembre sur la ferme du GAEC le Petit Bois Barré, chez Mélanie et Quentin à Châtelain. Durant quatre demi-journées, ce sont plus de 250 élèves de la 2nde au BTS et BPREA, répartis en 11 classes de 6 établissements agricoles différents, qui sont venus en apprendre davantage sur l’agriculture durable.

Quatre ateliers, animés par les 3 animateur·ices du CIVAM AD 53 ainsi qu’une animatrice du CIVAM Bio et les agriculteurs du réseau, leur ont été proposés : La durabilité économique | La durabilité sociale | La durabilité environnementale I La gestion du pâturage.

Lors de cette ferme ouverte, Quentin et Mélanie Vanverdeghem ont commencé par présenter son système dans sa globalité avant de se focaliser ensuite sur les enjeux économiques de l’exploitation. Les agriculteur.ices adhérent.e.s au CIVAM AD 53 ont répondu présent pour accompagner bénévolement les animateurs dans leurs ateliers. Ainsi, certain.e.s sont venus témoigner sur leur travail et la vivabilité de leurs systèmes ; tandis que d’autres ont échangé sur la durabilité environnementale des exploitations en lien avec la biodiversité permises par le système herbager et le bocage, ou ont échangé avec les élèves sur l’atelier économique expliquant le fort impact des systèmes herbagers sur le coût alimentaire permettant d’atteindre une efficacité économique (Valeur Ajoutée/ Produit de l’Activité) très élevée. Le quatrième atelier présentait l’organisation du pâturage sur la ferme, la présentation d’outils permettant la mise en place et le suivi du pâturage tournant de ses animaux. Une vingtaine d’agriculteurs adhérents au CIVAM AD 53 sont également venus bénévolement pour présenter les actions auxquelles ils participent avec le CIVAM, mais aussi accompagner les groupes de scolaires en partageant leurs expériences tout au long de la visite.

Les motivations des professeurs à faire participer leurs élèves à cette journée étaient variées. Pour certains, il s’agissait de faire découvrir les pratiques d’une ferme en système herbager engagée dans la durabilité ; pour d’autres, cette journée a permis d’initier la démarche d’analyse globale d’une ferme en s’appuyant sur un cas concret et de nombreux échanges avec des agriculteurs et agricultrices. La répartition du diagnostic de durabilité à travers 3 ateliers permettant d’évaluer les 3 piliers de la durabilité de la ferme a été fortement appréciée par les professeurs et leurs élèves qui devront pour une partie le mettre en pratique lors de leurs futurs stages en exploitation agricole.

Le CIVAM AD 53 tient à remercier toutes les personnes présentes, participants et bénévoles, ainsi que les différents financeurs de l’événement qui l’ont rendu accessible gratuitement aux différentes formations : le Conseil Départemental, le Conseil Régional, l’ADEME, le dispositif Collige’a ainsi que le dispositif CASDAR.

Ces journées pédagogiques et conviviales ont été autant appréciées par les élèves, les professeurs et les agriculteurs bénévoles ! C’est toujours une bonne occasion d’échanger de façon concrète sur la question de la durabilité des fermes.  Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont contribué à la réussite de cette journée !

Contact : Cécile Brigot 07 82 83 88 14 / cecile.brigot@civam.org