Groupe Ovin-Caprin

Le groupe d’échange travaille collectivement autour la question : Comment faire pour s’approprier les savoirs, méthodes et outils pour gagner en autonomie sur la gestion sanitaire en petits ruminants dans le cadre d’une conduite d’élevage économe ? selon 3 axes :

  • La valorisation de l’herbe dans la ration des petits ruminants
  • Les techniques de gestion parasitaire : diagnostic, préventives et de traitement
  • L’ergonomie et le bien-être dans l’élevage

Le groupe se retrouve lors de demi-journée « Bout de champ » sur la ferme d’un des participants (2 à 3 fois par an). En prenant le cas de la ferme visitée, il s’agit de discuter des repères de gestion sanitaire d’un système pâturant, d’échanger sur la saison de pâturage et de répondre aux interrogations du moment de chacun.

Plus ponctuellement, selon les besoins du groupe, une journée de formation peut être organisée sur un thème spécifique avec des intervenants extérieur ou un voyage d’étude pour aller à la rencontre d’autres groupes en France.

Contact :
Sabine Allou – Animatrice technique Ovin-Caprin
07.68.80.48.97 – sabine.allou@civam.org
CIVAM AD 53 – Impasse des Tailleurs – 56810 Changé

 

Crédit photo : L’avenir Agricole, 2018

Bibliographie

Les éléments en gras renvoient vers des ressources consultables

Techniques de gestion parasitaire
Autres thématiques

Les actus du groupe

ActualitéOvin-Caprin
21 mai 2021

Pourquoi – Comment : accueillir des ovins sur mes parcelles céréalières ?

JTNDaWZyYW1lJTIwd2lkdGglM0QlMjI1NjAlMjIlMjBoZWlnaHQlM0QlMjIzMTUlMjIlMjBzcmMlM0QlMjJodHRwcyUzQSUyRiUyRnd3dy55b3V0dWJlLmNvbSUyRmVtYmVkJTJGeWdiNXc2VXI5bEUlMjIlMjB0aXRsZSUzRCUyMllvdVR1YmUlMjB2aWRlbyUyMHBsYXllciUyMiUyMGZyYW1lYm9yZGVyJTNEJTIyMCUyMiUyMGFsbG93JTNEJTIyYWNjZWxlcm9tZXRlciUzQiUyMGF1dG9wbGF5JTNCJTIwY2xpcGJvYXJkLXdyaXRlJTNCJTIwZW5jcnlwdGVkLW1lZGlhJTNCJTIwZ3lyb3Njb3BlJTNCJTIwcGljdHVyZS1pbi1waWN0dXJlJTIyJTIwYWxsb3dmdWxsc2NyZWVuJTNFJTNDJTJGaWZyYW1lJTNFA la Ferme de la Noue Philippe Le Quéré, éleveur bio à la Ferme de…