A partir des différents projets de recherche-action dans lesquels le CIVAM AD 53 est impliqué, des ressources pour l’accompagnement des transitions vers une agriculture plus durable produites par nos réseaux, nous souhaitons transmettre des résultats, outils, et compétences auprès de différents publics. 

Les projets en cours : 

  • Le projet CLIMATVEG 2021-2024

Le CIVAM AD 53 est partenaire sur les actions suivantes :

  • Proposer et évaluer des leviers et trajectoires d’adaptation face au changement climatique en systèmes fourragers

Plusieurs rencontres sont prévues lors des après-midi « Bout de champ » du groupe Bovin lait en Sud Mayenne pour échanger sur leurs perceptions des changements climatiques, leurs adaptations à court, moyen et long terme. Quels leviers pour s’adapter au changement climatique ? Quels impacts sur l’économie, l’environnement, le travail, l’organisation collective ? Quelles adaptations et quelle trajectoire sur mon exploitation ? 

Partenaires :

Institut de l’élevage

  • Développer une sélection de semences prairiales adaptées à chaque exploitation

Ce projet s’intéresse à la question des semences paysannes en explorant la possibilité de l’autoproduction à la ferme mais également qu’elle s’insère plus largement dans la transformation des fermes et des réseaux de fermes. Pourquoi je m’intéresse à la production de semences fourragères ? Qu’est-ce que je fais déjà aujourd’hui pour répondre à cet objectif ? 

Partenaires :

FR CIVAM PAYS DE LA LOIRE

INRA TOULOUSE

CDB

  • Penser la place de l’arbre comme litière et comme ressource fourragère complémentaire

Ce projet traite d’intégration de l’arbre dans les systèmes herbagers. 

Pour l’arbre litière, l’objectif est de suivre les pratiques quotidiennes des fermes qui utilisent des plaquettes de bois comme litière animale pendant 2 hivers afin de répondre à des questions opérationnelles :  Quelles modalités d’utilisation ? Quels impacts sur l’économie, le confort des animaux, le bien-être au travail ? Quelles valeurs agronomiques des effluents et quels effets sur la fertilité du sol ?

Pour l’arbre fourrager, l’objectif est de réfléchir et de faire des essais pour une mise en place simple d’une valorisation en alimentation animale des feuilles des arbres déjà présents sur vos fermes. 

Partenaires :

FR CIVAM PAYS DE LA LOIRE

CHAMBRE D’AGRICULTURE

SCIC MBE