Nos formations collectives visent à donner aux agriculteurs les moyens de gagner en autonomie de décision. En leur donnant l’accès à des ressources et connaissances techniques mais surtout par l’occasion d’échanger avec leur pairs, nos adhérents progressent ensemble vers le système le plus adapté à leur travail et respectueux de l’équilibre des ressources.
Bout de champ :
Les groupes se retrouvent lors de demi-journée « Bout de champ » sur la ferme d’un des participants. En prenant le cas de la ferme visitée, il s’agit de discuter des repères de gestion d’un système pâturant, d’échanger sur la saison de pâturage et de répondre aux interrogations du moment de chacun.
Plus ponctuellement, selon les besoins des groupes, une journée de formation peut être organisée sur un thème spécifique avec des intervenants extérieur ou un voyage d’étude pour aller à la rencontre d’autres groupes en France.
-
Groupe bovin lait
Deux groupes répartis par territoire : le Nord Mayenne et le Sud Mayenne.
Contact : Juliette pour le groupe Nord, Sabine pour le groupe Sud
-
Groupe bovin viande
L’objectif du groupe Bovin Viande, co-animé par le CIVAM AD 53 et le CIVAM Bio 53, est d’accompagner les éleveurs vers des système résilients et multiperformants.
Contact : Juliette
-
Groupe ovin-caprin
Le groupe d’échange travaille collectivement autour la question : Comment faire pour s’approprier les savoirs, méthodes et outils pour gagner en autonomie sur la gestion sanitaire en petits ruminants dans le cadre d’une conduite d’élevage économe ?
Retrouver toutes les infos sur la page du groupe : http://www.civamad53.org/groupe-ovin-caprin/
Contact : Sabine
-
Groupe fertilité
Les membres de ce groupe sont déjà allé assez loin dans la réduction d’intrants (produits phytosanitaires, engrais, fourrages, paille, aliments) et se posent la question de l’impact à moyen et long terme de cette réduction d’intrants sur les sols ? La réduction d’intrants entraîne-t-elle une baisse de la productivité ? Est-ce que cette baisse fini par se stabiliser dans le temps? Quel équilibre trouver entre baisse des intrants (et réduction des charges) et baisse de la productivité pour maintenir des systèmes viables ?
Contact : JB
Formations thématiques
A partir des différents projets de recherche-action dans lesquels nous sommes impliqués, des ressources pour l’accompagnement des transitions vers une agriculture plus durable et solidaire produites par nos réseaux, nous sommes en mesure de transmettre des résultats, outils, compétences pour vous former.
La bienveillance, l’écoute et le non-jugement guident toutes nos démarches d’accompagnement.
Alors, n’hésitez plus, VENEZ VOUS FORMER CHEZ NOUS !
Retrouvez toutes les infos sur la page « nos formations » : http://www.civamad53.org/formations/