Skip to main content
Formations

Diagnostiquer ses prairies et ses pratiques

Par 8 juillet 2022juillet 11th, 2022No Comments

CONTENU
Jour 1

Apports théoriques et méthodologiques : Les principes du diagnostic prairial, l’évolution d’une prairie, les interactions pratiques x milieu. Les clés de détermination au stade végétatif pour les graminées, légumineuses et diverses et recherche de solutions.
Exercices pratiques sur des prairies : diagnostic prairial et analyses des pratiques afin de comprendre l’évolution de la prairie.

Jour 2
Compléments théoriques et méthodologiques : Apports techniques issus du projet pluri-annuel PERPET sur le vieillissement des prairies.
Exercices pratiques sur des prairies : diagnostic prairial et analyses des pratiques afin de comprendre l’évolution de la prairie.

OBJECTIF

  • Être capable de réaliser un diagnostic prairial et comprendre l’évolution de la prairie.
  • Être capable d’identifier les différentes espèces de flore, notamment au stade végétatif (avant épiaison), sur différents types de prairies : temporaires/naturelles, mélanges multi espèces simples/ complexes, prairies jeunes/âgées.
  • Prendre du recul sur ses pratiques et de leur impact sur la prairie.
  • Être capable d’identifier ses attentes

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Apports théoriques, Application concrète par les participants sur une diversité de prairies chez des agriculteurs. Réflexions et échanges en groupes.
Utilisation de l’outil mission Perpet. Modalité d’évaluation des acquis par fiche d’auto-évaluation et temps d’échange en fin de formation.

PRÉ-REQUIS
Aucun.

PUBLIC
Eleveur.se.s de bovins.

DATES & DURÉE
Printemps 2023
2 jours (14 heures)

LIEU
Chez des stagiaires

Renseignements : Jean-Baptiste COIFFARD